Miraculeux :)
ok


Ouh la ;)


ok
Mémoire>
Concentration>
Calcul Mental>
Tableau de Bord>
Langues>
Légal>

Mémoriser une leçon ou un article à l'aide d'une carte mentale (mindmap) et autres astuces.


La carte mentale est une méthode qui peut améliorer votre capacité à mémoriser des leçons ou des articles. J'ai essayé cette méthode pour mémoriser un article de Wikipedia sur le traitement de l'eau. J'ai pu apprendre les idées principales de cette leçon plus rapidement et je m'en suis souvenu plus longtemps.Voici comment procéder.

Notez le titre principal au milieu

Écrivez un court titre résumant le sujet au milieu d’une page. Par exemple "traitement de l'eau".

Regroupez les idées, associez-les au titre principal

Regroupez les idées contenues dans l'article ou la leçon. Par exemple, si la leçon concerne le traitement de l'eau, les groupes peuvent être:
Choisissez des titres courts pour ces groupes et des petits symboles pour les représenter. Les symboles vous aideront à utiliser votre mémoire visuelle:Le symbole n'a pas besoin d'être une œuvre d'art. Il n'a pas non plus besoin de ressembler parfaitement à l'élément à apprendre. Le but ici est de vous rappeler cet objet en l’évoquant avec un petit dessin.

Notez le titre de ces groupes autour du titre principal en traçant une ligne entre le titre principal et le titre de chaque groupe.

Voici ce que j'ai dessiné:

Dessinez des sous-groupes et des éléments individuels, liez-les aux groupes principaux

Autour de chaque titre de groupe, tracez des sous-groupes liés à ce groupe ou des éléments appartenant à ce groupe.Par exemple, pour le traitement de l'eau:Voici ce que j'ai dessiné pour le groupe "méthodes de traitement":


Voici le dessin final:

Apprenez en visualisant ce que vous avez dessiné

Pour apprendre la structure que vous avez dessiné:

Bien maîtriser les bases: sommeil, sport, alimentation saine.

Se souvenir de la leçon ou de l'article est une chose. Vous aurez également besoin de suffisamment d’énergie pour apprendre jour après jour et rester alerte pendent des heures, parfois des jours d'examens ou de réunions.Pour garder un haut niveau d'énergie, les bases sont les suivantes:En ce qui concerne le sport, il est vrai que l’entraînement physique prend du temps. Le temps d'étude est important, mais l'énergie est primordiale. Donc, vous devez équilibrer les deux. Pendant un examen difficile de quatre heures, où vous devez non seulement vous souvenir de vos leçons, mais aussi répondre à des questions difficiles, votre cerveau doit être alerte.

L'attention

L'attention est essentielle lors de la mémorisation. Les meilleurs élèves sont tellement concentrés pendant les cours qu'ils connaissent déjà la leçon en sortant de la classe.

Si vous ne vous concentrez pas suffisamment, vous aurez plus de travail à faire pour mémoriser la leçon. La mise au point est également bénéfique pendant l'examen. Cela vous aide à rester calme, à éviter les erreurs et à bien comprendre les questions. De même au travail, en ne se concentrant pas pendant les réunions ou lorsque quelqu'un vous donne des informations, vous perdrez du temps (et le temps des autres personnes) à récupérer puis à mémoriser les informations.

Essayez, au long de la journée, de faire attention à ce qui se passe autour de vous, ici et maintenant. En pratiquant cela souvent, il sera plus facile de faire la même chose en mémorisant et en ayant à vous rappeler ce que vous avez appris. Vous pouvez également tester votre attention en utilisant ces exercices:Une autre façon d'être plus concentré est de choisir des sujets ou des études en fonction de ce qui vous passionne. Dans ce cas, une attention maximale sera automatique.

Utilisez la méthode du palais de mémoire pour apprendre une succession d'éléments dans le bon ordre.

La carte mentale est adaptée à la mémorisation de leçons ou d'articles, tandis que la méthode du palais de la mémoire est optimale pour apprendre une liste ordonnée d'éléments (liste de choses à faire ou acheter, procédure) ou un discours.

Lorsque vous avez plusieurs leçons ou articles à étudier, apprendre une série d’éléments dans le bon ordre n’est pas adapté car vous devrez répondre à des questions aléatoires à des examens ou au travail sur n’importe quelle partie de ce que vous avez appris.

Lorsque vous devez répéter un discours, vous devez vous rappeler les éléments du discours dans le bon ordre.Voici des exercices pour s'entraîner à la méthode du palais de la mémoire, ainsi que des explications sur la façon de procéder:

Maintenant, essayez la méthode de la carte mentale.

Mémorisez le dessin que j'ai présenté dans cette leçon. Essayez de répondre aux questions suivantes: